Clé USB et powerbank personnalisés : pourquoi les prix bougent ?

A l’achat d’une clé usb personnalisée, le tarif varie selon sa capacité mais aussi selon la date de la commande ! Pourquoi ? On vous explique ce qui impacts les prix des clés usb et powerbanks.

Clés USB et powerbanks personnalisés : des incontournables de l’objet pub

La clé USB avec sa marque apposée dessus c’est un incontournable des objets publicitaires et de plus en plus le powerbank rencontre lui aussi un succès parmi les cadeaux d’affaires.

Choisir une clé USB personnalisée implique :

Dans un premier temps de choisir le modèle de clé qu’on désire : la classique rotative, la carte de crédit plate, des formats plus orginaux, ou bien sur mesure à la forme de son choix.

twister usb
carte usb
cle sur mesure
cle usb publicitaire

Ensuite il faut choisir la capacité, la mémoire en Mo parfois mais le plus souvent en Go.

Puis choisir le marquage que l’on désire : technique de marquage (impression numérique ou gravure laser), nombre de position (recto, verso) et la taille du logo.

Et enfin on peut y ajouter des options : intégrer des fichiers effaçables ou non sur la clé avant de l’offrir (une plaquette, une vidéo de présentation, un catalogue…), , ajouter un porte clé, une boîte coffret pour l’offrir…

Pour les chargeurs nomades ou powerbanks c’est au niveau de la puissance en mAh que cela change mais aussi du design de la batterie : plutôt classique, originale ou même sur-mesure.

powerbank sur mesure

Evidemment, tous ces choix font varier le prix des clés USB et chargeurs nomades, mais ce n’est pas seulement ces différentes options qui les font bouger… ça va plus loin !

Les tarifs fluctuant des clés USB et powerbanks

Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi leurs prix bougent autant. En effet il varie d’une semaine sur l’autre, c’est un tarif hebdomadaire. Pourquoi ?

LE MARCHE DE LA MEMOIRE FLASH EST MONOPOLISTIQUE 

Parmi les composants d’une clés USB : La mémoire Flash est une matière première soumise à la loi du marché.

Le géant SAMSUNG possède environ 40% des mémoires Flashdu monde et quand un autre géant très influent tel que APPLE lui passe une commande, il n’hésite pas à lui destiner toute sa production. C’est ce genre de phénomène qui augmente considérablement le prix de la mémoire pour les autres demandeurs. Le prix varie donc énormément en fonction de la demande et de l’offre.

LA VARIATION DU PRIX DU PETROLE 

La variation du prix du pétrole est un facteur qui influence le coûts des transports pour acheminer les clés USB et powerbanks. Il a ainsi un impact direct sur l’ensemble des coûts de réalisation.

Voici pourquoi chaque semaine, le prix des clés USB et certains chargeurs nomades change. Mais sachez que pour les clés USB, deux éléments sont fixes et sont automatiquement ajoutés au prix d’achat : les TAXES !

La taxe SORECOP : En achetant ou en produisant un support qui est vierge comme une clé USB, le fabricant et l’importateur sont dans l’obligation de payer une taxe pour copie privée. Cette taxe est collectée par Copie France et elle est reversée à 75% aux producteurs, interprètes, créateurs pour leurs œuvres que l’on copie sur ces clés… C’est une manière de contribuer au processus de création. Les 25% restants sont versés en soutien à la diversité culturelle (projets d’artistes). La SORECOP varie en fonction de la capacité de la clé.

SORECOP

LA DEEE : La deuxième taxe imputée à ces objets publicitaires technologiques c’est la taxe déchets d’équipements électrique et électroniques. Elle a pour but de gérer ces déchets et est fixée à 0,015€ HT par clé USB.

Vous en savez désormais un peu plus sur la fluctuation de ces prix et vous pourrez alors mieux comprendre lorsque vous demandez un devis de clés USB personnalisées par exemple.

Vous avez d’autres questions et interrogations concernant certains objets publicitaires, vêtements personnalisés ou spécificités du secteur ? Demandez nous en commentaire et nous serons ravis de vous répondre 😉  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous pour être informé des nouveaux articles

En inscrivant votre mail ci-dessous, vous consentez à recevoir la newsletter Vous et News comprenant : les derniers articles du blog, des offres commerciales et invitations aux JPO.
Vous pourrez à tout moment modifier vos préférences en cliquant sur les liens dans la newsletter.

Suivez-nous !