Le petit guide du textile personnalisé

Qu’est-ce qu’un grammage ? un tissage ? Comment se fabrique un vêtement ? Quand vient l’étape de la personnalisation ? Ces questions concernent également le textile publicitaire: polos, tote bag, doudoune, marquage… Adéquation Entreprises vous explique les fondamentaux afin de mieux comprendre vos prochains achats qui sont, peut-être, dans une démarche RSE comme nous.

A la recherche d’une fibre

Cueillir la matière

Le plus simple serait de commencer par la matière première, comme le coton des tote-bags ou des polos. Il est cueilli (étape 1), lavé, désinfecté puis travaillé pour être sous forme de fibre, continue (filament) ou non. Vient alors la question du fil (étape 2). Le coton est une fibre naturelle et végétale tandis que la laine est une fibre naturelle mais animale. Ces fibres composent notre fil et peuvent être plus ou moins longues, ce qui nous amène au polyester. Ce dernier est d’origine chimique et l’homme peut donc en varier les propriétés (fine, isolante, brillante…) en créer une longueur de fil bien plus longue qu’un poil de mouton pourrait nous donner par exemple !

 Nous arrivons à l’étape 3 : comment assembler les fils ?

Petit cours de vocabulaire ...

L’usage est d’appeler « tissu » tous types d’étoffe. Or, le tissu désigne une étoffe tissée (entrecroisement de fils), fabriqués par des tisseurs. Les étoffes tricotées (des noeuds de boucles) sont appelées “mailles”. Et le tulle ? Une autre catégorie, tout comme celle des non-tissés (le géotextile par exemple).

Polos, tee shirt, tote bag, sweat, fouta, casquette, serviette, l’objet publicitaire est à la fois concerné par la maille et par le tissage.

Par exemple, nous voyons parfois un polo en coton Ringspun. Cela signifie que, pour que la fibre végétale soit tournée (“spun” en anglais) sur une grande bobine, le fil est passé à travers un anneau (“ring” en anglais), lui permettant ainsi d’être plus fin et plus doux.

Comment lier mes fils ? Le tissage ou la maille...

Si vous regardez de plus près votre tote bag, votre foulard, votre chemise, ou votre jean, vous constaterez que deux fils se croisent et se chevauchent continuellement. Quel fil passe au dessus de l’autre ? Le terme plus précis est “l’armure”. L’armure la plus classique est appelée “la toile” : un fil au dessus et un fil en dessous. Et votre jean alors ? Il s’agit généralement d’une armure sergé : un fil au dessus et un fil en dessous mais on décale d’un cran à chaque nouvelle traversée de fil afin de gagner en élasticité. Au fait, dans un métier à tisser, il y a une chaîne et une trame. Le fil de chaîne est celui qui soutient le fil de trame. Que fait le fil de TRAme ? Il TRA-verse le fil de chaîne un peu en dessous, un peu au dessus (selon l’armure décidé) et forme le tissu (étape 3).

Et le polo en coton piqué alors ? C’est une armure plus complexe qui rajoute un fil (ou plus) lors du tissage qui donne un relief régulier.

L'ennoblissement, je décore mon tissu

Nous avons lié nos fils. Le rouleau de tissu est construit. Oui mais voilà, je veux un polo noir et le coton au départ, c’est blanc/beige ! L’opération de la teinture peut intervenir à toutes les étapes de fabrication. La nappe à carreaux Vichy est faite de fils teints en blanc et en rose par exemple.

Selon le rendu que vous souhaitez, les étapes d’ennoblissement s’enchaînent différemment : un motif all-over sur votre chemise, un dessin près de l’ourlet de votre jupe ou encore un motif placé (oui, on parle de nous ). Personnaliser un vêtement, c’est placer votre logo : broderie sur le cœur,  sérigraphie sur la manche, transfert numérique sur le dos de votre tee shirt… Pour plus de renseignements quant à la personnalisation de votre vêtement, n’hésitez pas à nous contacter : http://adequation-entreprises.com/.

Le grammage, qu'est-ce-que c'est ?

Entre deux tote-bags ou deux polos, vous pourriez ne pas voir de différences sauf peut-être un grammage… Figurez-vous que le tissu, ça un poids !  Nous le mesurons au mètre linéaire.

Combien de gramme pèse mon tissu sur 1 m² ? Plus le résultat est élevé, plus le tissu est lourd. Attention, un tissu plus lourd ne veut pas dire plus chaud. Selon le textile confectionné, vous pourriez déduire d’un grammage léger (100 grammes par exemple) que :

  • les fils sont moins serrés, le tissu est peut-être plus transparent ou fragile selon le fil ;
  • le fil de départ est léger, le tissu est léger aussi mais peut-être qu’il tient chaud (soie);
  • le fil de coton est très très léger mais le fil de polyester avec lequel il est croisé est un petit peu plus lourd ;
  • plein d’autres hypothèses… Appelez l’agence si vous êtes perdu(e) !

La confection : le prix est dans les détails

Il est parfois difficile de regarder les différences entre deux polos depuis votre ordinateur, raison pour laquelle Adéquation Entreprises a son propre show-room à Villeurbanne, près de Lyon (ainsi qu’à Paris). C’est quand même plus facile pour essayer et voir un vêtement n’est-ce pas ? Voici quelques visuels qui parleront d’eux-mêmes.

Double surpiqûre

Une couture apparente (surpiqûre) afin de solidifier le tissu ou juste pour faire une plus jolie finition ( sur l’épaule ou en ourlet )

Patte de boutonnage

La patte de boutonnage est un bon repère de qualité. Cette étape est la plus minutieuse à coudre sur un polo : une patte droite avec la surpiqûre par dessus et une bonne tenue.

Bande de propreté

Finition aisance cotés

Finition sur l'envers

Le tissu est en contact avec notre peau. N’avez-vous pas noté que certaines coutures peuvent blesser des sportifs ? Des finitions à l’envers du tee-shirt peuvent définir la qualité du vêtement : sur le col (bande de propreté ou non), les finitions sur les côtés et le dos.

Bord côte

Bord côte

Comparé à un ourlet simple, le bord-côte a la souplesse parfaite pour suivre les mouvements du bras et revenir à son état initial sans serrer le muscle.

Ça y est, vous voilà prêt(e) pour vos prochains achats de textiles publicitaires ! Choisissez votre imprimé, personnalisez, créez, communiquez, offrez ou vendez !

Envie de savoir comment personnaliser votre prochain vêtement ? Ces articles peuvent vous intéresser 😉  

http://blog.vousetnews.com/polo-personnalise-avec-logo/ 

Besoin d’en savoir plus sur la personnalisation de votre prochain textile ? Cette article peut également vous intéresser :

 http://blog.vousetnews.com/textile-personnalise-quadri/

Cet article vous a plu ? Un de ces articles vous intéresse, vous désirez en savoir un peu plus ? Demandez un devis !

http://www.adequation-entreprises.com/contact.html

Pour les curieux, histoires et astuces

Les professionnels du textile parlent de “comportement” de la matière: elle vole, elle brille, elle pèse lourd, elle est douce, elle est fluide… Une vrai personnalité et une odeur également. 

Si vous avez besoin de savoir si votre tissu est vraiment un 100% coton, passez le tissu au briquet. Une fibre naturelle brûle et les cendres tombent, comme un feu de cheminée. Une fibre synthétique va noircir, sentir très mauvais, et le tissu brûlé va se recroqueviller sur lui-même.

Petit cours d’histoire !

L’agence Adéquation Entreprises est basée près de Lyon, lieu d’invention du métier à tisser Jacquard. Cela vous dit quelque chose ? Lyon est historiquement connu pour sa soie et ses canuts. D’après le musée d’histoire de Lyon, le terme “canut » viendrait de  » la canne (roseau) dont les navettes étaient faites”. La navette est un petit navire qui fait la “navette” entre la gauche et la droite du tissu avec le fil de trame à l’intérieur. Souvenez-vous, c’est le fil de TRA-me, car il TRA-verse les fils de chaîne !

————-  Sources  ————-

– Guides des textiles, Florence FERRARI, Esmod Editions, publié en 2010.ISBN 978-2-909617-31-2

-Musée d’histoire de Lyon, http://www.gadagne.musees.lyon.fr/index.php/histoire_fr/Histoire/Entete/Liens-menu-gauche/Lyon-en-questions/CANUT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous pour être informé des nouveaux articles

En inscrivant votre mail ci-dessous, vous consentez à recevoir la newsletter Vous et News comprenant : les derniers articles du blog, des offres commerciales et invitations aux JPO.
Vous pourrez à tout moment modifier vos préférences en cliquant sur les liens dans la newsletter.